Mes fonds d’écran ont commencé à disparaître. C’est comme ça que je l’ai remarqué.
Ma machine de travail quotidienne est un iMac 27″, et j’ai aussi un MacBook Pro. Depuis des années – des années, je vous le dis ! – j’utilise OneDrive pour synchroniser mes fichiers. Je pouvais arrêter de travailler sur mon iMac, prendre mon MacBook et reprendre à peu près là où je m’étais arrêté.
Sur mes deux postes de travail, j’utilise Apple Spaces, ou bureaux virtuels. J’en ai généralement 3 ou 4, et je passe de l’un à l’autre de gauche à droite lorsque je travaille. Je configure également différents groupes rotatifs de fonds d’écran pour chacun d’eux – cela m’aide à identifier le bureau sur lequel je me trouve.
Mais un après-midi récent, tous mes bureaux avaient le fond d’écran par défaut de macOS Monterey. Je me suis dit : “Zut, mais qu’est-ce que c’est que ça ?”. (Enfin, j’ai peut-être dit “zut”) Comme toutes mes photos et tous mes fonds d’écran sont stockés dans mon dossier OneDrive, c’est là que je me suis dirigé.
Et voilà, tous mes fichiers et dossiers étaient recouverts d’une petite icône de nuage, au lieu des habituelles coches vertes indiquant que tous mes fichiers étaient synchronisés localement. De plus, le dossier OneDrive dans mon répertoire d’utilisateurs était maintenant un raccourci vers un dossier enfoui profondément dans mon système de fichiers.
Maintenant j’étais, comme, “Mais zut, qu’est-ce qui se passe ??” (Encore une fois, peut-être “zut”)
J’ai contacté mon vieil ami Google, et il semble qu’entre macOS Monterey 12.2 et une mise à jour de OneDrive pour macOS, la fonction “fichiers sur demande” n’était plus une option. Tous mes fichiers avaient été supprimés de mon disque local ! !!
Même situation sur mon MacBook Pro.
Après un peu de lecture, j’ai découvert que cela était prévu depuis un certain temps. Ils ont apparemment dû modifier les choses pour s’adapter à la plateforme File Provider d’Apple. Bon sang, Microsoft, une sorte d’avertissement aurait été sympa ! Il s’avère que j’ai trouvé BEAUCOUP de gens qui pensaient la même chose.
Vous pouvez néanmoins cliquer avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionner “Toujours conserver sur cet appareil”. Ok, j’ai donc créé un dossier pour mes fichiers professionnels et un autre pour mes fichiers personnels et je les ai marqués de cette façon. Désormais, tout ce que je mettrais dans ces dossiers serait toujours synchronisé sur mon appareil. J’ai fait la même chose sur les deux appareils.
Hélas, cela ne s’est pas produit. Pour une raison quelconque, tous les fichiers et dossiers n’étaient pas synchronisés. Pas fiable.
Ok. Donc maintenant j’avais besoin d’une alternative. J’ai pensé à Dropbox, mais les gens ont signalé le même problème avec eux. Comme j’ai un abonnement familial à Apple One qui comprend 2 To de stockage iCloud, j’ai d’abord essayé cela.
J’ai commencé à stocker et à synchroniser des fichiers dans mon iCloud Drive ; cela semblait fonctionner. Les fichiers ont également été synchronisés avec mon MacBook, ce qui est une bonne chose. Ok, essayons de travailler de cette façon.
Mais… trop souvent, un ou deux fichiers ne se synchronisent pas ; “En attente de téléchargement”. La recherche sur Google indique qu’il faut “déplacer le fichier ailleurs, puis le remettre dans iCloud”. Cela a fonctionné, mais… je n’ai pas le temps de jouer à ces jeux ! Donc, iCloud semblait peu fiable.
Box.com, peut-être ? J’ai essayé la version gratuite, j’ai synchronisé quelques fichiers, mais en regardant les tarifs, j’ai trouvé que c’était un peu cher pour un seul utilisateur – j’ai besoin d’environ 250 Go.
J’ai ensuite regardé IDrive. Le prix était plus raisonnable, 5 To ( !!!), et des sauvegardes cryptées, en plus ! Je l’ai testé pendant quelques jours, j’ai eu un problème que leur support a rapidement résolu, mais cela semblait bien fonctionner, alors j’ai payé les 60USD pour un abonnement d’un an (soit environ 745CAD 🙄). Cependant, après environ une semaine d’utilisation, j’ai constaté que certains fichiers ne se synchronisaient pas ; ils allaient de l’appareil vers le cloud, mais ne se synchronisaient pas vers l’autre appareil. J’ai désactivé la synchronisation et l’ai réactivée, mais rien à faire.
Merde. 😡
J’ai parcouru les forums une fois de plus pour voir si quelque chose s’était développé autour de OneDrive, mais non – mêmes plaintes de la part de tout le monde. Dans l’un des commentaires (furieux) du forum Microsoft, les gens demandaient pourquoi d’autres solutions de synchronisation de fichiers fonctionnaient ; l’un d’eux a mentionné Tresorit. Je n’en avais jamais entendu parler.
J’ai trouvé leur site Web, lu une partie de leur documentation et décidé de l’essayer. De bonnes applications, pour macOS et iOS, un chiffrement de bout en bout, de bonnes méthodes d’authentification multifactorielle et des normes de conformité solides.
Alors, une fois de plus, j’ai commencé à déplacer mes fichiers vers CE dossier ; la synchronisation s’est faite rapidement, et sur les deux appareils.
Je suis maintenant presque à la fin d’un essai de 14 jours, mais jusqu’à présent, il a été sans défaut ! Enfin ! C’est un peu plus cher qu’IDrive à $125USD par an, mais j’ai besoin de quelque chose sur lequel je peux compter. Peut-être que lorsque mon abonnement sera terminé, je verrai où en sont OneDrive et macOS, puisque j’ai un abonnement M365, mais pour l’instant, c’est bye-bye OneDrive.
Au plaisir !
(P.S. : Au cas où quelqu’un se poserait la question, non – je ne suis PAS affilié de quelque manière que ce soit à Tresorit ; je n’ai aucun intérêt commercial ici, je ne fais que partager mes expériences !)